Étendue sur sept collines à l‘embouchure du Tage, Lisbonne est la plus petite capitale européenne. C’est aussi l’une des plus charmantes avec une architecture raffinée, des petites ruelles sillonnées par ses typiques tramways et couronnées par un château fort.

Comment y aller ? 

Il est facile d’accéder à Lisbonne par avion, de nombreuses compagnies low-cost proposent des vols à moindre coup. Une fois à l’aéroport vous pouvez arriver directement dans le centre de Lisbonne grâce au métro qui dessert tout Lisbonne. Si vous avez déjà été à Londres, le principe est le même que la Oyster card, il vous faut acheter la carte viva viagem qui vous permet de créditer des voyages.

Les immanquables de Lisbonne :

1- Se balader dans les ruelles de l’Alfama

Sous un grand ciel bleu, la capitale portugaise a tout pour vous faire profiter des plus belles vues de cartes postales. A pied, vous pourrez explorer les fabuleuses ruelles montantes et descendantes qui parcourent la ville. Marcher dans Lisbonne est un vrai sport ! Je l’ai très vite ressenti le soir en rentrant 🙂

Alfama est le quartier le plus emblématique de Lisbonne et qui peut être aussi un quartier idéal pour se loger. Ses rues escarpées et ses passages sinueux où le linge sèche au balcon, représente la culture typique de Lisbonne. Parcourez le quartier à pied où les escaliers vous mènerons à des magnifiques points de vues et au Castelo de Sao Jorge. Malgré qu’il fut endommagé par le tremblement de terre de 1755, il offre une magnifique vue sur toute la ville depuis ses tours et remparts. A ne pas manquer !

Lisbonne vu d’en haut :  Pour moi la plus belle vue de Lisbonne reste le point de vue du Miradouro da Senhora do Monte. C’est le plus haut belvédère de Lisbonne avec une petite place ombragée qui déploie une vue sur toute la ville et son château suivi en arrière plan du Tage, Magnifique !

2- Monter dans le tramways n°28

Le tramway 28 avec sa couleur jaune d’or et son intérieur en bois poli, fait partie des incontournables de Lisbonne. Il relie Martim Moniz à Campo Ourique et passe à travers les quartiers les plus touristiques de Graca, de l’Alfama, de la Baixa et d’Estrela (pour garantir une place assise il est préférable de prendre le tram dès l’arrêt Martim Moniz). Ce trajet en tram offre 40 minutes de panorama et de montées extraordinairement raides, c’est un moyen authentique de visiter Lisbonne sans trop se fatiguer :).

3- Visiter le centre à pied

Autre que le quartier de l’Alfama, de nombreux quartiers et le centre historique de Lisbonne sont à découvrir.

Le quartier de Bairro Alto : 

Bairro Alto est le quartier le plus branché de Lisbonne, ses ruelles calmes le jour se réveillent le soir, où les jeunes boivent des verres debout dans la rue tout en écoutant soit du fado soit de la musique plus récente. Les bars sont très nombreux dans le Bairro Alto et c’est un endroit idéal pour sortir à Lisbonne.

A noter la rua nova do carvalho est la rue rose où vous trouverez facilement bars et boites de nuit 😉

Le quartier de Baixa et Rossio : le centre de Lisbonne

Véritable âme de la ville, son arc principal relie la majestueuse place du commerce au Rossio où les bars et terrasses de café battent le plein. Dans cette grande avenue vous trouverez une multitude de boutiques de souvenirs et de grandes marques. Sur votre gauche se trouve l’ascenseur Santa Justa qui est l’attraction du quartier.

Le quartier de Chiado : 

Le Chiado, anciennement le quartier où se réunissaient artistes, est aujourd’hui le quartier populaire pour ses boutiques et ses théâtres, abritant une quantité de monuments historiques et de boutiques traditionnelles.

4- Le Time Out market

Ce lieu convivial et hyper branché est installé dans les halles du mercado de la Ribeira et propose une gastronomie variée. Il représente un mélange de culture et de découverte culinaire, on peut facilement y manger des plats locaux portugais comme des plats asiatiques. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez goûter différents types de plats dans un espace convivial self-service avec de grandes tables en bois qui est propice à la convivialité et aux échanges.

EN BREF : Un lieu branché, convivial avec une atmosphère certes un peu bruyante mais tellement chaleureuse. Et où on mange bien !

time out market

5- Ecouter du Fado dans un restaurant

Le Fado dont la signification est « destinée », est le chant musical traditionnel portugais au thème mélancolique accompagné généralement d’instruments à cordes. Le fado est présent partout à Lisbonne. Vous trouverez une multitude de restaurants proposant un repas qui sera accompagné entre chaque plat par des chanteurs de fado. Comptez généralement 35€ le repas et la soirée avec le fado, je vous le recommande vivement, c’est une expérience à faire au moins une fois! N’hésitez pas à vous balader avant dans les rues de l’Alfama pour choisir votre restaurant.

6- Sortir de Lisbonne et aller à Sintra

Après quelques jours à Lisbonne, je vous encourage à prendre le train pour découvrir Sintra en une journée. Pour un prix très abordable, vous pouvez prendre le train à Lisbonne au départ de la gare de Rossio, situé en centre ville dans le quartier de Baixa pour suivre la direction de Sintra, à environ 40 minutes de route.

Dressé sur une colline au cœur d’un parc luxuriant, Sintra est une magnifique destination touristique où les souverains portugais firent construire de magnifiques palais extravagants.

Après s’être arrêté en centre ville, différents bus proposent de continuer la route vers les hauteurs de Sintra. Pour les plus sportifs, il existe de nombreux parcours pédestres qui permettent d’atteindre les châteaux. Deux châteaux sont à visiter : le château des Maures, un magnifique château qui se dresse au sommet d’un pic de 400 mètres d’altitude dans une forêt de pins et offre une vue paradisiaque sur la ville et la mer. Deuxièmement, le Palais de Pena dont les couleurs vives et les sculptures délicates forment un mélange à la fois extravagant et coloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.